Signes de la perte auditive
Arrêtez, respirez et écoutez
Nos oreilles ne s’arrêtent jamais, tout comme les sons autour de nous. Les sonneries des téléphones portables, les discussions, les aboiements des chiens, le grondement de la circulation, les gazouillis des oiseaux, etc. Il se passe tellement de choses, mais lesquels de ces sons pouvez-vous identifier ? Il est important de prendre un moment pour écouter simplement le monde qui vous entoure.
Notre cerveau nous permet d’identifier et d’interpréter différents sons et de nous concentrer sur ce que nous voulons entendre. Il peut reconnaître instantanément la voix d’un proche, ou vous permet de lire un livre tranquillement tout en ignorant les sons ambiants. Ainsi, malgré la présence constante des sons, c’est notre cerveau qui décide quels sons écouter ou ignorer !
Parfois, cela ne fonctionne pas ainsi. Parfois, notre cerveau ne réussit pas à identifier un son car notre oreille ne peut tout simplement pas l’entendre ! Avez-vous conscience des sons que vous ne pouvez pas entendre ?
Signes de perte auditive
La perte auditive ne signifie pas seulement une difficulté à entendre les sons faibles. En règle générale et notamment en cas de perte auditive liée à l’âge, la capacité à entendre les sons aigus est affectée en premier. Par exemple, les premiers sons qu’un patient risque de ne plus pouvoir entendre sont le chant des oiseaux et la voix des femmes et des enfants. La perte auditive affecte également la capacité à entendre certaines consonnes, ce qui peut entraîner des difficultés à suivre les conversations pour les personnes présentant une perte auditive. Selon la cause et le type de perte auditive, il est également possible d’avoir des difficultés à entendre les fréquences moyennes et même graves, ou bien d’avoir du mal à entendre sur toutes les fréquences. L’acouphène peut aussi être un signe de perte auditive.